Contexte de création du PAPV
Une croissance soutenue et durable, des mécanismes d’inclusion, une distribution de la richesse à tous les togolais sont les fondements de la vision sociale du Chef de l’Etat.
« En effet, le Chef de l’Etat s’est engagé à renforcer le tissu social du Togo d’où la bonne volonté de son Gouvernement à assurer à la population, un niveau de vie convenable. Depuis 2006, les multiples efforts du Gouvernement dans tous les secteurs de la vie socioéconomique du pays ont fait enregistrer des progrès significatifs en matière de réduction de la pauvreté et de l’extrême pauvreté, de facilitation de l’accès aux services socioéconomiques de base et d’employabilité surtout des jeunes.
Ainsi, la pauvreté est en constante baisse au Togo. De 61,5% en 2006, l’incidence de la pauvreté au plan national s’établit à 45,5% en 2019 (Enquête Harmonisée sur les Conditions de Vie des Ménages, INSEED). Ces efforts du gouvernement ont conduit progressivement le Togo à atteindre l’indice de développement humain de 0,515 en 2019 contre 0,437 en 2005 (Rapports mondiaux sur le développement humain, PNUD). Cependant, des efforts restent encore à faire pour accélérer la croissance et accroître l’impact des politiques de développement sur les couches les plus défavorisées. Ainsi, le gouvernement s’est fixé comme objectif pour les années à venir, de renforcer le développement des services sociaux de base ainsi que les mécanismes d’inclusion, comme conçu dans l’axe 3 du PND (aujourd’hui aligné à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025) et en réponse aux ODD et à l’Agenda 63 de l’Union Africaine.